Ceci ne serait pas un de mes espaces de prise de parole sans une petite intervention purement technique. Après tout, ce qui va suivre devrait intéresser bon nombre de mes collègues producteurs de slides.

Coucou les marketeux ^^

Car l’ennui avec les slides, c’est que ça finit par peser son poids. Et c’est bien souvent les images qui transforment une présentation légère en sumo à transporter via WeTransfer. Ce gros WeTransfer qui -au final- embête bien tout le monde.

Le temps d’envoyer sur la plateforme avec une connexion qui s’avère être trop lente, puis le temps de récupérer le lien à envoyer à son contact, patienter bien longtemps qu’il arrive à ouvrir le lien pour découvrir la présentation. Bref, du temps perdu en données qui transitent et qui polluent.

Car oui, plus un fichier est lourd, plus son bilan carbone est important.

Autant refaire les choses simplement et prendre le temps de compresser tout cela sans perdre (trop) en qualité d’image. Résultat, il suffit d’utiliser notre ami de toujours GhostScript grâce à l’installation via brew.

Direction le Terminal de votre ordinateur fétiche pour installer le package :

brew install ghostscript

Puis, direction votre dossier avec le fichier à compresser (le input.pdf) pour lancer la commande :

gs -sDEVICE=pdfwrite -dNOPAUSE -dQUIET -dBATCH -dPDFSETTINGS=/screen -dCompatibilityLevel=1.4 -sOutputFile=output.pdf input.pdf

À titre d’exemple, un PDF de 650 Mo est maintenant un poil plus partageable : 55 Mo. Oui, c’est plutôt sympa et ça va beaucoup plus vite sans perte de qualité flagrante sur les images.

Bref, c’est cool.

L.

La meilleure solution pour bien lancer un projet : observer avant d’agir.

“Look at something people are trying to do, and figure out how to do it in a way that doesn’t suck.”

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est tout simplement tiré d’un livre que je vous invite très fortement à aller consulter, piller, acheter, dévorer, accepter (rayez la mention inutile) …

Il s’agit de We Are The Nerds écrit par Christine Lagorio-Chafkin, retraçant les origines de l’un des plus grands site du web : Reddit.

Q.

Quelques bonnes pratiques pour la visioconférence

Puisque c’est la bonne période, les “visio” ont la côte en ce moment. Au lieu de chercher à refaire le procès d’un outil en particulier, autant se focaliser sur l’essentiel : réussir sa conférence à distance.

Quelques points indispensables avec une liste :

  1. Démarrez votre vidéo
  2. Séparez les contenus des écrans
  3. Soyez présent
  4. Prêtez attention à ce qui se passe
  5. Ne jouez pas sur votre téléphone
  6. Ne travaillez pas sur d’autres sujets
  7. Utilisez massivement l’agenda
  8. Prenez des notes
  9. Partagez vos notes
  10. Prenez des décisions et désignez les responsables de mission

Lorsque nous sommes toutes et tous dans la même pièce, il est aisé de repérer celui qui est entrain de lâcher toute attention pour faire autre chose. Typiquement, il s’agit d’aller vérifier le dernier tweet d’untel, la dernière story qui va bien, de faire quelques dessins sur son carnet … Tout ceci se voit. Oui. Alors qu’à distance, ceci ne se voit pas au premier coup d’œil. A distance il est bien plus difficile de déterminer si une personne fait autre chose que de participer à la réunion en cours.

D’où le fait de se concentrer sur le premier point de la liste : la webcam. Sans la caméra allumée, il est totalement possible de faire autre chose qu’être présent et de participer activement. Ou du moins, dans un premier temps, participer passivement.

Lorsque cette caméra n’est pas entrain d’observer, notre correspondant peut très bien être entrain de faire à manger, d’essayer d’attirer l’attention du chat ou de terminer un puzzle.

Être toutes et tous en direct face caméra permet d’éviter ces phases de déconcentration. Le tout est d’avoir un début suffisant pour pouvoir le faire, ce qui n’est pas toujours le cas. Démarrer la vidéo n’est pas simplement l’action qui vous permet d’être connecté aux autres. Cela permet également de garder de bonnes habitudes et de rester concentré.

Car si une personne est à distance, tout le monde est à distance, avec les mêmes règles.