Il existe un moyen simple, mais assez peu utilisé pour enfin découvrir ce que Alphabet Inc. connaît de vous. La maison mère du moteur de recherche Google a mis à disposition un outil afin de faire vos exports de données simplement.

Histoire de se faire peur, de se rassurer ou de revenir à la raison.

Google n’est pas le grand méchant du web, bien que très souvent décrit comme tel, il s’agit plutôt d’un panel d’outils gratuits que chaque utilisateur a accepté d’utiliser.

À chaque étape de l’utilisation d’un outil made in Google, des conditions générales d’utilisations sont présentes ainsi qu’une politique de confidentialité. Ces deux documents permettent de découvrir comment le service peut continuer à survivre tout en étant proposé gratuitement.

Il s’agit d’une lecture peu facile, ou en tout cas peu intuitive. Mais celle-ci permet d’être certains que nous autres, les utilisateurs, soyons pleinement conscients de ce qui est sur le point de se passer.

Toutefois, celles-ci évoluent et peuvent aller à l’encontre des valeurs ou principes de certains utilisateurs. D’où la mise à disposition d’un outil simple d’export des informations connues de ses services, Google TakeOut est de ce fait votre meilleure option pour avoir une vue sur les données collectées.

Autre avantage, ce service permet d’exporter en un clic ce qu’il sait de vous vers votre ordinateur (ou sur Google Drive).

P.

Picular : le moteur de recherche des couleurs

S’il existe bien un domaine où un coup de pouce est souvent le bienvenu, c’est celui des palettes de couleurs. Entre difficultés à connaître les tendances d’un domaine et celle du choix final pour son projet, nous sommes nombreux à être embêtés lorsqu’il faut sauter le pas.

Au début, il y avait une page blanche, puis est venue la couleur.

C’est à ce moment-là que Picular.co fait son entrée, cet outil permet de rechercher un terme (qui peut être celui du secteur d’une marque ou d’un produit), puis d’en sortir des couleurs régulièrement associées.

Ceci est valable pour des produits, services, états d’esprit, milieux naturels, objets … un peu tout ce que l’on peut souhaiter au final.

Par exemple, si le projet est de refaire la charte graphique d’un produit dédié aux voyageurs, il suffit d’indiquer “travel” pour découvrir les couleurs associées.

Le seul souci sera alors de jeter son dévolu sur un hexadécimal pour se lancer. Mais là, c’est une autre histoire …

C.

Connais-toi toi-même : le MBTI au secours des agences de communication

Dans le petit monde du management, il existe différents types d’équipes. D’un côté, celles où tout va pour le mieux. De l’autre, celles où ça ne va pas si bien que cela.

Il existe toutefois un outil pour repenser les dialogues entre individus afin de travailler mieux ensemble, pour mieux délivrer nos rendus finaux.

Peu importe que ce soit pour concrétiser une campagne incroyable pour des chaussettes ou un Excel pour un business plan, il y a toujours un rapport complexe entre les individus qui travaillent ensemble.

Manager et/ou leader et/ou boss et/ou tyran et/ou ange gardien …

Le Myers Briggs Type Indicator est un test de personnalité (ou pour faire bien : “outil d’évaluation psychologique“) établi selon une méthode qui date de 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.

Celui-ci permet d’identifier et de classer les différentes dominantes psychologiques des personnes, le MBTI est une solution pour apprendre à mieux manager ou à mieux être managé.

Il existe 16 grands types de profils applicables pour la plupart des individus. Ces profils sont appelés personnalités et sont classés selon 4 types d’indicateurs :

  1. Orientation de l’énergie
  2. Recueil d’information
  3. Prise de décision
  4. Mode d’action

Il faut parfois prendre du recul avec les profils proposés, mais dans l’ensemble ce test permet de mieux cerner une équipe et de mieux se cerner. Le tout est d’y répondre simplement et sans chercher à tromper le questionnaire.

Car oui, pour établir son profil en ligne, il existe un nombre important de sites pour connaître son sigle. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans le modèle MBTI, il n’existe que des probabilités de tomber juste par rapport à sa personnalité.

Voici le site magique pour vous lancer dans votre test :https://www.16personalities.com/fr

Autre information importante à garder en tête, le MBTI est un indicateur d’autodiagnostique. Ce n’est donc pas une science exacte qui ne bougera pas dans le temps. Tout individu évolue selon ses expériences, son type de profil également peut évoluer.

N’hésitez pas à en découvrir les quelques dérives marketing avec par exemple le type de décoration intérieure suggéré selon votre type : https://www.thespruce.com/best-home-based-on-your-mbti-4690090

Ps: merci Wikipédia pour l’article passionnant sur le titre de cet article attribué parfois à tort à Socrate, découvrez donc l’histoire complète de Gnothi seauton.