S’il existe bien un domaine où un coup de pouce est souvent le bienvenu, c’est celui des palettes de couleurs. Entre difficultés à connaître les tendances d’un domaine et celle du choix final pour son projet, nous sommes nombreux à être embêtés lorsqu’il faut sauter le pas.

Au début, il y avait une page blanche, puis est venue la couleur.

C’est à ce moment-là que Picular.co fait son entrée, cet outil permet de rechercher un terme (qui peut être celui du secteur d’une marque ou d’un produit), puis d’en sortir des couleurs régulièrement associées.

Ceci est valable pour des produits, services, états d’esprit, milieux naturels, objets … un peu tout ce que l’on peut souhaiter au final.

Par exemple, si le projet est de refaire la charte graphique d’un produit dédié aux voyageurs, il suffit d’indiquer “travel” pour découvrir les couleurs associées.

Le seul souci sera alors de jeter son dévolu sur un hexadécimal pour se lancer. Mais là, c’est une autre histoire …

H.

HaveIBeenPwned : est-ce que votre email a déjà été piratée ?

Internet, c’est un peu le nouveau Far West, en tout cas, c’est souvent décrit comme tel. Je suis assez d’accord avec ça, surtout au niveau des vols sur les grandes routes par des bandits peu scrupuleux qui dérobent vos identités.

Outre le coup du Pince Nigérien (qui rapporte toujours plus de 700 000 $ par an), il y a surtout l’exploitation de brèches dans les systèmes d’informations de grands sites.

Les white hats peuvent aller à la chasse aux bugs (le fameux principe du bug bounty pour lequel vous êtes récompensés selon les failles trouvées), les grey hats les exploiter un peu et les black hat revendre des données pour faire des choses pas très-très gentilles.

Il n’existe aucun moyen proactif sûr pour connaître l’état de votre email, a-t-il déjà été piraté sans que vous le sachiez ? Sûrement. Mais la seule façon de le savoir est de faire confiance à Troy Hunt qui est le fondateur du site HaveIBeenPwned.

Ce site regroupe des informations utiles sur différentes failles connues et exploitées par les hackers. Il se charge de collecter l’information pour que vous n’ayez qu’à entrer votre adresse email et à vérifier si celle-ci a été compromise.

Les failles proviennent de services tels que SoundCloud, LinkedIn, Facebook, Twitter … ces géants du web qui connaissent aussi des moments de faiblesse.

Les données collectées peuvent aller de votre simple adresse email, à votre mot de passe associé et même jusqu’à vos données personnelles complètes (nom, prénom, adresse postale …). Le prix de revente de ces milliers de données peut grimper très haut, c’est une vraie mine d’or pour ceux qui savent comment s’en servir.

Spoiler: vous recevez des mails très ciblés de boîtes dont vous n’avez jamais entendu parler ? Bingo, on vous connaît très bien. Bizarre non ?

Q.

Quelques plugins pour Figma pour être plus productifs

Outil qui ne fait qu’être de plus en plus populaire, Figma prend réellement une place importante dans le workflow de certains collaborateurs.

Bien que déjà bien puissant de nature, il existe une façon d’aller encore plus loin dans les capacités de l’outil : l’utilisation de plugins complémentaires.

Voici une courte sélection de ces modules additionnels qui permettent de traiter plus en profondeur certains sujets particuliers.

Wireframe

https://www.figma.com/community/plugin/742764242781786818/Wireframe

Ce plugin permet de créer rapidement et de façon très naturelle des prototypes d’interfaces sous forme de fils de fer. L’étape de wireframing est alors encore plus simple.

Il dispose d’une liste de templates catégorisés qui répondent aux principaux prérequis du web (desktop, tablettes, mobiles). L’ensemble est géré directement en SVG.

Color Palettes

https://www.figma.com/community/plugin/740832935938649295/Color-Palettes

Trouver la meilleure palette de couleur est une vraie plaie pour chaque projet. Ce plugin permet d’ajouter au sein même de votre interface un petit moteur de recherche pour récupérer des palettes qui peuvent s’avèreraient être idéales.

Au menu : recherche, code hexadécimal, petit nom.

Product Planner

https://www.figma.com/community/plugin/766652281834442616/Product-Planner

Créer un produit peut vite devenir complexe, grâce à ce plugin il est désormais possible de bien démarrer cette aventure. Que ce soit en termes de planification, d’informations produits, de risques à garder en tête, des buts à atteindre … Une extension de Figma réellement tournée vers l’aspect collaboratif de la production.

Remove BG

https://www.figma.com/community/plugin/738992712906748191/Remove-BG

Parmi les petits liens indispensables se trouve RemoveBg qui permet à n’importe qui de retirer ce qui se trouve en arrière-plan d’une image sans sortir la grosse machinerie.

Unsplash

https://www.figma.com/community/plugin/738454987945972471/Unsplash

Très connu sur Internet pour sa quantité de visuels utilisables gratuitement, Unsplash s’intègre directement à vos visuels Figma sans avoir à télécharger en amont les médias.