S’il y a bien eu une belle avancée en termes de présentation de produit, c’est celle-ci. La fameuse Keynote de 2007 permet de prendre connaissance d’une bonne partie des astuces de Steve Jobs pour ses présentations.

D’ailleurs, la biographie écrite par Walter Isaacson est un indispensable. Elle permet de bien cerner le personnage et de découvrir à quel point ce dernier était un maître de cérémonie hors pair.

Mais il y a aussi le gourou des présentations à ne pas oublier : Guy Kawasaki. Celui-ci propose dans son ouvrage de quoi enchanter l’expérience client : L’art de l’enchantement: Comment influencer les coeurs, les esprits et les actes.

A.

Aaron Swartz – Internet’s Own Boy : un documentaire nécessaire et passionnant.

Il existe bon nombre de documentaires très bien réalisés concernant Internet. Mais bien peu arrivent à cerner aussi bien l’ambiance électrique des avancées majeures que celui consacré à Aaron Swartz.

Génie, pirate, inventeur, créateur …

On peut aussi résumer la vie de cet informaticien par le terme innovation. Car il s’agit vraiment de cela : innover pour le plus grand nombre.

La plupart de ses inventions sont toujours utilisées aujourd’hui, même si les utilisateurs n’en ont pas conscience.

The Internet’s Own Boy est le documentaire de TakePart consacré à Aaron Swartz. Histoire de découvrir qui il est et pourquoi il s’est donné la mort à 26 ans en 2013.

Co-fondateur du format RSS, co-fondateur de Reddit, militant de l’Internet libre et ouvert, fondateur de la licence Creative Commons … L’activiste s’est suicidé le 11 janvier 2013 alors que la justice le menaçait de plusieurs années de prison et une (très) forte amende.

Son crime ? Rendre accessible à tous la connaissance.

Le documentaire est disponible sur la plateforme Amara, mais aussi sur YouTube dont une version sous-titrée en français se trouve ci-dessous :

Par ailleurs, son blog est toujours en ligne : http://www.aaronsw.com/weblog/.

Bien qu’un peu indigeste sous son format désormais un peu dépassé, un ouvrage incroyable est sorti aux éditions B42 : “Celui qui pourrait changer le monde“.

Ce livre réunit une sélection d’articles de son blog qui permet de mieux cerner le personnage et surtout de prendre une claque de bon sens concernant les évolutions d’Internet. Ce qu’il a écrit il y a déjà plusieurs années reste toujours d’actualité.

L.

L’art de paraître intelligent et intéressant, sans l’être.

Dans cette intervention intitulée “Comment avoir l’air intelligent en faisant une présentation à TEDx Talk“, Will Stephen prend un peu de temps pour nous faire rêver. Mais aussi démontrer par l’exemple qu’une présentation sur scène peut être totalement vide de contenu.

Il est à garder en tête que ce type d’intervention est bien évidemment hyper préparée et non improvisée. Mais telle une prestation de Don Draper en post-cuite, il faut un certain talent pour la réussir sans faillir.

Cet humoriste est également passé par la case CollegeHumour avec une intervention dédiée à Tinder.