Outil qui ne fait qu’être de plus en plus populaire, Figma prend réellement une place importante dans le workflow de certains collaborateurs.

Bien que déjà bien puissant de nature, il existe une façon d’aller encore plus loin dans les capacités de l’outil : l’utilisation de plugins complémentaires.

Voici une courte sélection de ces modules additionnels qui permettent de traiter plus en profondeur certains sujets particuliers.

Wireframe

https://www.figma.com/community/plugin/742764242781786818/Wireframe

Ce plugin permet de créer rapidement et de façon très naturelle des prototypes d’interfaces sous forme de fils de fer. L’étape de wireframing est alors encore plus simple.

Il dispose d’une liste de templates catégorisés qui répondent aux principaux prérequis du web (desktop, tablettes, mobiles). L’ensemble est géré directement en SVG.

Color Palettes

https://www.figma.com/community/plugin/740832935938649295/Color-Palettes

Trouver la meilleure palette de couleur est une vraie plaie pour chaque projet. Ce plugin permet d’ajouter au sein même de votre interface un petit moteur de recherche pour récupérer des palettes qui peuvent s’avèreraient être idéales.

Au menu : recherche, code hexadécimal, petit nom.

Product Planner

https://www.figma.com/community/plugin/766652281834442616/Product-Planner

Créer un produit peut vite devenir complexe, grâce à ce plugin il est désormais possible de bien démarrer cette aventure. Que ce soit en termes de planification, d’informations produits, de risques à garder en tête, des buts à atteindre … Une extension de Figma réellement tournée vers l’aspect collaboratif de la production.

Remove BG

https://www.figma.com/community/plugin/738992712906748191/Remove-BG

Parmi les petits liens indispensables se trouve RemoveBg qui permet à n’importe qui de retirer ce qui se trouve en arrière-plan d’une image sans sortir la grosse machinerie.

Unsplash

https://www.figma.com/community/plugin/738454987945972471/Unsplash

Très connu sur Internet pour sa quantité de visuels utilisables gratuitement, Unsplash s’intègre directement à vos visuels Figma sans avoir à télécharger en amont les médias.

L.

Liste d’outils : Starter kit pour ceux du marketing et de la communication

Comme chaque année, lorsque je commence à donner cours à une nouvelle promotion, je donne une liste des outils pratiques à utiliser. Qu’il s’agisse de quoi faire des présentations, des mockups de produits, de l’inspiration, de quoi s’organiser …

Puisque cette liste a vocation à évoluer dans le temps et à être partagée, autant la déposer ici en libre-service.

Ils ne vous serviront sûrement pas tous, mais sûrement qu’à un moment bien particulier, l’un d’entre eux pourra vous faire gagner de précieuses minutes.

Si vous avez envie d’en ajouter un, n’hésitez pas à me signaler (via Twitter par exemple) !

Principaux outils

  • Pexels : incontournable dès que vous avez des visuels à aller chercher en libre de droits – https://www.pexels.com/
  • Coolors : un générateur de jolies palettes de couleurs pratique quand on est en panne d’inspiration – https://coolors.co/
  • Google Fonts : vos polices directement chez Google – https://fonts.google.com
  • SkyFonts : organisez simplement vos polices de caractères sur votre ordinateur – https://skyfonts.com
  • Coverr : trouvez vos bannières animées en vidéo libre de droits – http://coverr.co/
  • Pablo by Buffer : créez vos images pour les réseaux sociaux depuis ce site, un peu comme Canva mais en plus simple et plus rapide : https://pablo.buffer.com/
  • Muzli : source d’inspiration pour designer souhaitant bénéficier de contenus triés et sélectionnés avec goût – https://muz.li/
  • Iconstore : plein d’icônes utilisables sans souci – https://iconstore.co/
  • Canva : l’incontournable de la création de visuels en ligne – https://www.canva.com/
  • FlatUI Colors : un ensemble de jolies couleurs à copier-coller rapidement – http://flatuicolors.com/
  • Gliphy : de quoi réaliser facilement des diagrammes – https://www.gliffy.com/

Création d’infographie

Blogging

SEO

Optimisation de visuels

Emailings et newsletters

Social Media & Community Management

Stocks de photographies

Icônes

Organisation

G.

Google Takeout : tout savoir de ce que Google sait sur vous

Il existe un moyen simple, mais assez peu utilisé pour enfin découvrir ce que Alphabet Inc. connaît de vous. La maison mère du moteur de recherche Google a mis à disposition un outil afin de faire vos exports de données simplement.

Histoire de se faire peur, de se rassurer ou de revenir à la raison.

Google n’est pas le grand méchant du web, bien que très souvent décrit comme tel, il s’agit plutôt d’un panel d’outils gratuits que chaque utilisateur a accepté d’utiliser.

À chaque étape de l’utilisation d’un outil made in Google, des conditions générales d’utilisations sont présentes ainsi qu’une politique de confidentialité. Ces deux documents permettent de découvrir comment le service peut continuer à survivre tout en étant proposé gratuitement.

Il s’agit d’une lecture peu facile, ou en tout cas peu intuitive. Mais celle-ci permet d’être certains que nous autres, les utilisateurs, soyons pleinement conscients de ce qui est sur le point de se passer.

Toutefois, celles-ci évoluent et peuvent aller à l’encontre des valeurs ou principes de certains utilisateurs. D’où la mise à disposition d’un outil simple d’export des informations connues de ses services, Google TakeOut est de ce fait votre meilleure option pour avoir une vue sur les données collectées.

Autre avantage, ce service permet d’exporter en un clic ce qu’il sait de vous vers votre ordinateur (ou sur Google Drive).