Utiliser ChatGPT pour un exam : une vraie bonne et mauvaise idée à la fois.
Hier, j’ai demandé à mes étudiants d’utiliser ChatGPT pour rédiger leurs réponses au contrôle continu surprise. Bien que ce soit pratique et utile pour gagner du temps, j’ai été très déçu de constater la qualité bien inférieure des travaux par rapport à ce qu’ils auraient pu produire par eux-mêmes. Malgré les raccourcis, les résultats finaux n’avaient pas la qualité attendue.
Petit rewind quand même : on se demande tous ce que ce fameux ChatGPT est et pourquoi tout le monde en a peur ?
ChatGPT est un logiciel qui intègre des technologies d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle, ce qui lui permet de s’adapter aux conversations et à des scénarios complexes. Le logiciel est capable de comprendre et de répondre aux questions posées par les utilisateurs, en utilisant des données et des informations préalablement enregistrées.
Enfin, la plupart du temps. Mais pas toujours. Mais un peu quand même.
En outre, cet outil peut apprendre et s’adapter aux conversations et aux situations en temps réel, ce qui en fait une option intéressante pour les entreprises qui souhaitent offrir une assistance personnalisée et efficace à leurs clients. C’est cette capacité à s’adapter qui a suscité la peur chez certains, car elle pourrait remplacer les emplois humains.
Donc, la grande machine pourrait définitivement changer la face du monde du travail : c’est faux. On avait déjà eu ça avec l’ecommerce et le commerce traditionnel mais ce n’est finalement jamais arrivé.
Un bouleversement des habitudes, c’est certain. Les gens se voient obligés d’adopter des pratiques nouvelles et différentes, ce qui peut être difficile à accepter. Se braquer et s’affoler pour rien n’est pas non plus une bonne façon de traiter le souci.
Bref, la consigne était (relativement) simple, il fallait démontrer en quoi le web se développe aussi à coups de storytelling, pas que de technologies. Un sujet ultra large où il est possible d’aborder autant de cas concrets que l’on peut en imaginer.
Avec le web, les gens sont en mesure de raconter des histoires de façon efficiente et de transmettre des informations de manière simple et interactive. C’est un outil puissant qui offre aux auteurs la possibilité de créer et de partager leurs histoires avec le monde entier.
Grâce aux médias sociaux, les gens peuvent facilement partager des histoires avec leurs amis et leur famille, les faire connaître à des publics plus vastes et même créer des communautés autour de leurs histoires (salut les influenceurs).
Le web a ouvert de nouvelles possibilités pour la narration et le storytelling, et il est devenu l’un des principaux moyens de partager des informations et des histoires avec le public. Mais le web c’est aussi une vue utilisateur des données présentes sur Internet.
Car au final, on ne fait que parler de choses qui ne sont pas palpables, qui sont complexes à expliquer, qui sont digitales. Et qui nécessitaient un haut niveau de connaissances technologiques avant de devenir accessible (User Friendly).
Plutôt que de me raconter, dans les grandes lignes, de petites choses comme ci-dessus, notre ami ChatGPT est parti à l’assault du monde façon Dora l’exploratrice. Je cite :
Le web c’est comme une grande bibliothèque remplie d’informations et de jeux que tu peux trouver en tapant des mots-clés sur un ordinateur ou un téléphone. Il y a des millions de pages différentes, et c’est comme une grande aventure pour explorer et découvrir de nouvelles choses!
Le défaut ici, c’est la demande initiale. Plutôt que de demander une explication simple, il faut se remettre dans le contexte : un court examen avec une attente de rendu type universitaire. Pas une explication qui a sa place dans un dessin animé.
ChatGPT n’a pas la connaissance de la cible pour laquelle il doit rédiger du contenu. On en revient au grand principe du web : le triangle des Bermudes où se passent la plupart des erreurs technologiques inexpliquées se situe entre la chaise et le clavier.
Au final, je suis plutôt content du résultat, démontrer qu’un outil ne fait pas tout est important. Mais le jour où les algorithmes penseront vraiment comme des humains … là on pourra commencer à s’inquiéter.
En attendant, avec une comparaison ou un suivi d’évolution de la façon d’écrire des individus, on remarque très vite si c’est du fait-maison ou du pré-mâché.
Alors, ChatGPT est-il meilleur que les étudiants ? Pour moi la réponse est non, ChatGPT n’est pas meilleur que les étudiants. ChatGPT est un outil qui peut aider les étudiants à comprendre et à apprendre des informations.