6 min read

Vérifier quand une page web a été mise à jour.

Des techniques avancées et simples pour déterminer la dernière mise à jour des pages web, y compris des astuces Google peu connues et des outils pratiques.
Vérifier quand une page web a été mise à jour.
Oui, ceci est une image qui peut faire peur. Mais rassurez-vous, c'est une IA.

Il existe plusieurs méthodes techniques que vous pouvez utiliser. Ces méthodes varient en complexité et en précision, et elles peuvent nécessiter des compétences en programmation ou en utilisation d'outils web. Mais pas toujours.

BOOM. Matrix.

Avec de la technique.

1. Vérifier l'en-tête HTTP Last-Modified .

Lorsque vous accédez à une page web, le serveur peut envoyer un en-tête HTTP Last-Modified indiquant la dernière fois que la ressource a été modifiée. Vous pouvez vérifier cet en-tête en utilisant des outils de développement de navigateur ou des commandes comme curl:

curl -I [URL de la page web]

Recherchez l'en-tête Last-Modified dans la réponse.

2. Utiliser les outils de développement du navigateur.

Les navigateurs modernes sont équipés d'outils de développement qui permettent de voir les en-têtes HTTP, y compris Last-Modified, ainsi que d'autres informations pertinentes concernant les requêtes et les réponses. Vous pouvez y accéder généralement avec F12 ou en cliquant droit et en choisissant "Inspecter".

3. Analyser le code source de la page.

Certaines pages web incluent une date de mise à jour visible directement sur la page. Cette information peut être dans le pied de page, à côté de l'article ou dans un méta-tag. Vous pouvez visualiser le code source de la page (Ctrl+U sur la plupart des navigateurs) et rechercher des indices de dates.

4. Utiliser des outils et des API de vérification de site web.

Il existe des outils en ligne et des API qui permettent de vérifier les informations sur les sites web, y compris les dates de dernière mise à jour. Des exemples incluent les outils d'archive Internet comme Wayback Machine, qui peuvent montrer l'historique des modifications d'une page.

5. Créer un script personnalisé.

Pour les utilisateurs techniques, il est possible de créer un script en Python ou dans un autre langage de programmation qui effectue des requêtes régulières à une page web et analyse le contenu ou les en-têtes HTTP pour détecter des changements. Cela pourrait impliquer l'analyse de l'en-tête Last-Modified ou des différences dans le contenu de la page.

import requests
response = requests.head("URL de la page web")
print(response.headers.get('Last-Modified'))

6. Utilisation des services de surveillance de site web.

Des services spécialisés offrent la surveillance de pages web et notifient les utilisateurs lorsque le contenu change. Ces services peuvent fournir des informations précises sur les moments de mise à jour.

7. Examiner les sitemaps XML.

Les fichiers sitemap XML, généralement accessibles à partir de /sitemap.xml sur un site web, peuvent inclure des dates de dernière modification pour les pages. Bien que tous les sites ne mettent pas à jour ces fichiers fréquemment, ils peuvent offrir des indices sur les changements de contenu.

Chaque méthode a ses avantages et ses limites. La méthode la plus appropriée dépendra de vos besoins spécifiques, de votre niveau de compétence technique et des informations disponibles sur la page web ciblée.

De toute beauté.

Avec un peu de technique, mais pas trop trop.

La technique du &as_qdr=y15 dans la recherche Google est une astuce qui permet d'ajuster les résultats de recherche pour inclure des informations spécifiques sur le temps, bien que son comportement puisse varier ou ne pas être aussi fiable que par le passé en raison des changements dans les fonctionnalités de recherche de Google.

L'ajout de &as_qdr=y15 à l'URL d'une recherche Google était censé influencer la plage de temps des résultats de recherche affichés. Le paramètre as_qdr est utilisé pour spécifier une "recherche avancée de date relative", où y indique "année" et le nombre qui suit (15 dans cet exemple) spécifie le nombre d'années dans le passé à partir desquelles afficher les résultats.

Comment cela fonctionne.

&as_qdr=y15: Lorsqu'ajouté à la fin de l'URL d'une recherche Google, cela devait théoriquement dire à Google de montrer les résultats qui ont été indexés ou mis à jour au cours des 15 dernières années.

Utilisation pratique.

Pour utiliser cette astuce, vous effectueriez une recherche sur Google comme d'habitude. Une fois que vous avez vos résultats, vous modifiez l'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur en ajoutant &as_qdr=y15 à la fin, puis appuyez sur Entrée pour rafraîchir la page avec cette nouvelle contrainte de temps.

Limitations et petits changements.

  • Changements dans les fonctionnalités de Google : Google modifie et met à jour régulièrement les fonctionnalités de sa recherche, ce qui signifie que des astuces comme celle-ci peuvent devenir obsolètes ou moins efficaces au fil du temps. Il est possible que &as_qdr= ne fonctionne plus comme avant ou que son comportement soit moins prévisible.
  • Accessibilité des fonctionnalités de recherche de date : Google offre des options de filtrage par date directement dans l'interface de recherche pour certains types de recherches, permettant aux utilisateurs de sélectionner des plages de temps sans avoir à modifier l'URL.

Alternatives.

Pour des fonctionnalités de filtrage par date plus fiables et à jour, il est recommandé d'utiliser les outils de filtrage de recherche fournis par Google dans l'interface utilisateur. Après avoir effectué une recherche, vous pouvez cliquer sur "Outils" puis sur l'option de filtrage par date pour affiner vos résultats selon une plage de temps spécifique, sans avoir à manipuler l'URL.

En résumé, bien que le paramètre &as_qdr= ait été une astuce utile pour les chercheurs avancés, son utilité et sa fiabilité peuvent varier, et il est généralement recommandé d'utiliser les fonctionnalités de filtrage intégrées de Google pour une expérience de recherche plus précise et à jour.

Clic clic à gauche, clic clic à droite.

Sans (ou avec un tout petit peu) faire appel à la technique.

Il existe des méthodes moins techniques et des approches utilisant des outils Google ou liées au DNS pour vérifier quand une page web a été mise à jour. Voici quelques options supplémentaires qui peuvent être plus accessibles aux utilisateurs ayant différents niveaux de compétence technique.

Recherche de la date de publication ou de la dernière mise à jour : tapez l'URL de la page ou des mots-clés spécifiques dans Google et regardez sous le titre de chaque résultat pour une date. Cette date peut indiquer la dernière fois que Google a indexé la page, ce qui peut coïncider avec une mise à jour.

Opérateur site: : utilisez l'opérateur site: suivi de l'URL de la page web dans Google pour rechercher des informations spécifiques à ce site. Parfois, les résultats montrent des dates à côté des descriptions.

2. Wayback Machine.

Bien que techniquement cela puisse être considéré comme un outil plus avancé, son utilisation est assez simple. Allez sur Wayback Machine et entrez l'URL de la page web pour voir son historique de captures. Cela peut vous donner une idée des périodes de mise à jour.

3. Google Cache.

Vérifier le cache Google : tapez cache:URLdelapage dans la barre de recherche Google. Cela vous amène directement à la version en cache de la page, souvent accompagnée d'une date indiquant quand Google a dernièrement capturé la page.

4. Outils pour Webmasters de Google.

Si vous êtes le propriétaire du site, vous pouvez utiliser Google Search Console pour voir comment Google voit votre site, y compris quand il a été indexé pour la dernière fois. Cette information peut donner des indices sur les mises à jour.

5. DNS Lookup.

Enregistrements DNS : les enregistrements DNS n'indiquent pas directement quand une page web a été mise à jour, mais ils peuvent montrer quand des changements de configuration ou d'hébergement ont eu lieu, ce qui pourrait coïncider avec des mises à jour majeures. Utilisez des outils comme MXToolBox pour voir les enregistrements DNS.

6. Google Alerts

Alertes pour les mises à jour de contenu : configurez Google Alerts pour des mots-clés spécifiques sur votre site. Si du nouveau contenu correspondant à ces mots-clés est publié ou indexé par Google, vous recevrez une notification.


Ces méthodes varient en termes de précision et de fiabilité. Par exemple, la date affichée par Google sous les résultats de recherche peut ne pas refléter avec précision la dernière mise à jour du contenu de la page, mais plutôt la dernière fois que Google a indexé la page. De même, l'utilisation de la Wayback Machine ou du cache Google peut donner une indication générale plutôt qu'une date précise de mise à jour.